Le secrétariat permanent

Le rapporteur général

 

Éric DUBOIS

Conseiller maître à la Cour des comptes 

Déclaration d'intérêts

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Éric Dubois est rapporteur général au Haut Conseil des finances publiques. Auparavant, il a travaillé à la direction générale du Trésor, où il a notamment été sous-directeur des prévisions macroéconomiques, à la direction de la sécurité sociale, où il a été sous-directeur des études et des prévisions financières, ainsi qu’à l’Institut national des études et statistiques économiques (Insee), où il a été directeur des études et synthèses économiques. Il a également travaillé à la Cour des comptes et a été membre du Haut Conseil des finances publiques.

 

 

Les rapporteures générales adjointes

 

 

Raphaëlle ELOY, conseillère référendaire à la Cour des comptes

Diplômée de Sciences Po et ancienne élève de l’ENA, Raphaëlle Eloy a successivement travaillé à la direction générale du Trésor, au sein du groupe AXA, au sein du réseau des services économiques de l’Etat à l’étranger (Hong Kong). Conseillère référendaire, elle a travaillé à la Cour des comptes de 2015 à 2021, où elle s’est consacrée principalement aux questions bancaires, financières et de finances publiques, avant de rejoindre le secrétariat permanent du Haut Conseil des finances publiques. 

 

 

Axelle LACAN, macroéconomiste

Diplômée de l’Université Paris IX Dauphine, Axelle Lacan est macroéconomiste au sein du Haut Conseil des finances publiques. Elle a successivement travaillé à la direction financière de Crédit Agricole CIB, à la direction des études économiques de Crédit Agricole SA, puis au sein du centre de Recherche pour l’Expansion de l’Economie et le Développement des Entreprises (Rexecode). Elle a également été responsable de l’allocation d’actifs tactique et des investissements durables au sein de la Direction des investissements d’HSBC Assurances.

 

 

Les rapporteurs 

 

Photo de Mme Boubtane

Ekrame BOUBTANE, conseillère référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes

Docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et diplômée de l’ENSAE, Maître de conférences-Habilitée à diriger des recherches, Ekrame Boubtane est rapporteur au haut Conseil des finances publiques. Elle a été auparavant en poste à l’Université Clermont Auvergne, experte auprès de l’Agence nationale de la recherche et du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, et membre nommé du Conseil national des universités. Elle a également été consultante internationale auprès des Nations Unies.

 

 

photo de Guillaume Gilquin

Guillaume GILQUIN, conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes

Diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSAE, administrateur hors classe de l’Insee, Guillaume Gilquin est rapporteur au Haut Conseil des finances publiques. Auparavant, il a travaillé à la direction générale du Trésor sur la politique industrielle et le secteur bancaire. Il s’est consacré aux prévisions de finances publiques et aux questions européennes au ministère fédéral des finances allemand. Il a également été conseiller financier de l’ambassade de France à Berlin et responsable des études sur le logement social à la Caisse des Dépôts.

 

 

Pascal HELWASER, conseiller référendaire à la Cour des comptes

Ancien élève de l’ENA, diplômé d’Etudes Approfondies d’économie de l’Université Paris IX Dauphine, diplômé de Sciences Po et titulaire d’une maitrise en droit, Pascal Helwaser est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il a été auparavant en poste pour la direction générale du Trésor aux États-Unis et au Canada, ainsi que conseiller pour la macroéconomie et les prévisions économiques au cabinet du Premier ministre, avant de rejoindre le secrétariat permanent du Haut Conseil des finances publiques.

 

 

Emmanuel JESSUA, conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes

Diplômé de HEC et de l’ENSAE, administrateur hors classe de l’Insee, Emmanuel Jessua est rapporteur au Haut Conseil des finances publiques et conseiller référendaire en service extraordinaire à la Première chambre de la Cour des comptes. Il a auparavant travaillé à la direction générale du Trésor où il a été notamment chef du bureau « Politique économique France », au secrétariat général du Gouvernement où il a piloté la politique de simplification pour les entreprises, ainsi qu’à l’institut Rexecode comme directeur des études. 

 

 

 Caroline LEBRUN, chargée d’études en macroéconomie 

Diplômée du master Statistiques et économétrie de l’école d’économie de Toulouse (TSE), Caroline Lebrun est chargée d’études en macroéconomie au sein du Haut Conseil des finances publiques. Après des premières expériences en finances publiques à la Banque de France et sur les comportements d’épargne à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), elle a travaillé sur les comptes de la protection sociale à la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques du ministère de la Santé (DREES).  

 

 

Olivier VAZEILLE, conseiller référendaire à la Cour des comptes

Diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Olivier Vazeille est rapporteur auprès du Haut Conseil des finances publiques et conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il travaille depuis de nombreuses années sur les questions de finances publiques, que ce soit à la Cour des comptes, à l’Insee, à la direction générale du Trésor, à la direction de la législation fiscale ou à la direction des finances de la Ville de Paris.