Le secrétariat permanent

Le rapporteur général

 

Éric DUBOIS

Conseiller maître à la Cour des comptes 

Déclaration d'intérêts

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Éric Dubois est rapporteur général au Haut Conseil des finances publiques. Auparavant, il a travaillé à la direction générale du Trésor, où il a notamment été sous-directeur des prévisions macroéconomiques, à la direction de la sécurité sociale, où il a été sous-directeur des études et des prévisions financières, ainsi qu’à l’Institut national des études et statistiques économiques (Insee), où il a été directeur des études et synthèses économiques. Il a également travaillé à la Cour des comptes et a été membre du Haut Conseil des finances publiques.

 

 

Les rapporteurs généraux adjoints

 

 

Vladimir BORGY, rapporteur à la Cour des comptes

Docteur en sciences économiques de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Vladimir Borgy est rapporteur général adjoint au Haut Conseil des finances publiques et rapporteur extérieur à la première chambre de la Cour des comptes. Auparavant, il a travaillé à la Banque de France (à la direction des études monétaires et financières puis à la direction de la conjoncture et des prévisions macroéconomiques), au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), ainsi qu’à la direction de la prévision (aujourd’hui intégrée au sein de la direction générale du Trésor).

 

 

Raphaëlle ELOY, conseiller référendaire à la Cour des comptes

Diplômée de Sciences Po et ancienne élève de l’ENA, Raphaëlle Eloy a successivement travaillé à la direction générale du Trésor, au sein du groupe AXA, au sein du réseau des services économiques de l’Etat à l’étranger (Hong Kong). Conseillère référendaire, elle a travaillé à la Cour des comptes de 2015 à 2021, où elle s’est consacrée principalement aux questions bancaires, financières et de finances publiques, avant de rejoindre le secrétariat permanent du Haut Conseil des finances publiques. 

 

 

Les rapporteurs 

 

 

Pascal HELWASER, conseiller référendaire à la Cour des comptes

Ancien élève de l’ENA, diplômé d’Etudes Approfondies d’économie de l’Université Paris IX Dauphine, diplômé de Sciences Po et titulaire d’une maitrise en droit, Pascal Helwaser est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il a été auparavant en poste pour la direction générale du Trésor aux États-Unis et au Canada, ainsi que conseiller pour la macroéconomie et les prévisions économiques au cabinet du Premier ministre, avant de rejoindre le secrétariat permanent du Haut Conseil des finances publiques.

 

 

Olivier VAZEILLE, conseiller référendaire à la Cour des comptes

Diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Olivier Vazeille est rapporteur auprès du Haut Conseil des finances publiques et conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il travaille depuis de nombreuses années sur les questions de finances publiques, que ce soit à la Cour des comptes, à l’Insee, à la direction générale du Trésor, à la direction de la législation fiscale ou à la direction des finances de la Ville de Paris.

 

 

Olivier REDOULES, rapporteur à la Cour des comptes

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), administrateur de l’Insee, Olivier Redoulès est rapporteur auprès du Haut Conseil des finances publiques et rapporteur extérieur à la première chambre de la Cour des comptes. Auparavant, il a travaillé à l’Insee (au département de la conjoncture), à la direction générale du Trésor, au sein du réseau des services économiques de l’État à l’étranger (Stockholm et Ankara) et au Mouvement des entreprises de France (chef économiste).

 

Axelle LACAN, chargée d'études

Diplômée de l’Université Paris IX Dauphine, Axelle Lacan est macroéconomiste au sein du Haut Conseil des finances publiques. Elle a successivement travaillé à la direction financière de Crédit Agricole CIB, à la direction des études économiques de Crédit Agricole SA, puis au sein du centre de Recherche pour l’Expansion de l’Economie et le Développement des Entreprises (Rexecode). Elle a également été responsable de l’allocation d’actifs tactique et des investissements durables au sein de la Direction des investissements d’HSBC Assurances.

 

 

L'assistante 

 

 

Marie DIAWARA CAMARA, assistante et chargée de mission à la Cour des comptes

Après une première carrière au sein du ministère en charge de l’agriculture, Marie Diawara-Camara est en charge du suivi administratif et organisationnel du Haut Conseil et de la gestion du site Internet. Elle est également chargée de mission auprès de deux autres institutions associées de la Cour : le Conseil des prélèvements obligatoires et la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et des droits voisins.