Liste des notes d’études

La productivité du travail au sortir de la crise sanitaire

La productivité du travail est un paramètre important pour la prévision de finances publiques. Au moment de l’examen du projet de loi de finances, elle permet de déduire de la prévision de croissance du PIB celle de l’emploi, et entre donc dans le calcul de la masse salariale, elle-même déterminant majeur des recettes fiscales et des cotisations de sécurité sociale.

Le coût net des mesures de soutien aux revenus des ménages et des entreprises en 2020

Les aides exceptionnelles aux ménages et aux entreprises en 2020 ont induit des retours de recettes fiscales et sociales. En effet, une partie des aides entre directement dans le calcul des assiettes des cotisations sociales et des impôts. En outre, elles ont entraîné des dépenses des ménages et des entreprises supplémentaires, et donc un surcroît d’activité, générateur de recettes fiscales et sociales.

Prévisions d’emploi des branches marchandes à l’horizon 2020-2021 : éléments d’analyse

L’emploi constitue à la fois l’une des principales données macro-économiques d’attention et l’un des déterminants importants de toute prévision de finances publiques.Le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 a mis à mal la méthode traditionnelle de prévision d’emploi. Le présent document propose une méthode d’estimation de l’emploi à l’horizon 2020-2021 adaptée à la situation exceptionnelle entraînée par la crise sanitaire.