Présentation générale

Le Haut Conseil des finances publiques est une institution budgétaire indépendante du Gouvernement et du Parlement. Il est composé d’experts en économie et en finances publiques qui rendent des avis selon le principe de la collégialité. Ces avis sont rendus publics.

Une institution budgétaire indépendante 

Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (TSCG), ratifié par la France le 22 octobre 2012, prévoit que des institutions budgétaires indépendantes vérifient, au niveau national, le respect des règles budgétaires européennes de solde public exprimées en solde structurel.

La création de ces institutions doit répondre à quatre exigences :
-    un régime statutaire ancré dans le droit national ;
-    une indépendance totale vis-à-vis du pouvoir exécutif ;
-    des procédures de nomination fondées sur l’expérience et la compétence ;
-    l’adéquation des ressources aux missions et l’accès approprié à l’information gouvernementale.

Les missions du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) ont été initialement définies par la loi organique n° 2012-1403 du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques. La loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques a étendu le mandat du Haut Conseil et précisé ses nouvelles compétences. Elle a également intégré les dispositions organiques relatives au HCFP dans la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 modifiée. La loi du 6 décembre 2021 complète ces dispositions. Les règles de fonctionnement et l’organisation du HCFP sont précisées par son règlement intérieur.

 

 

Les principes de fonctionnement du Haut Conseil : indépendance, collégialité, transparence

Indépendance

Le HCFP est un organisme indépendant vis-à-vis du Gouvernement et du Parlement. Ses membres, nommés pour une durée de cinq ans, ne sont pas révocables. Ils ne peuvent exercer de fonctions publiques électives, ni solliciter ou recevoir des instructions du Gouvernement ou de toute autre personne publique ou privée.

Collégialité

Le HCFP est une institution collégiale pluraliste composée d’experts en économie et en finances publiques. Il comprend des magistrats de la Cour des comptes, des personnalités qualifiées et le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Tous les avis sont délibérés de façon collégiale par le HCFP, qui en est seul responsable.

Transparence

Tous les avis du HCFP sont publiés sur son site internet www.hcfp.fr.

Lors de leur nomination, les membres ainsi que le rapporteur général du HCFP remettent au Premier président de la Cour des comptes une déclaration d’intérêts qui est rendue publique pour assurer la transparence sur les fonctions qu’ils exercent par ailleurs et qui pourraient potentiellement les placer en position de conflit d’intérêts.