L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) organise depuis 2009 une réunion annuelle du réseau des responsables budgétaires des parlements (PBO pour Parliamentary Budget Officials) et des institutions budgétaires indépendantes (IBI) des trente-quatre pays membres de l’Organisation. Ces réunions mêlent les sujets de gouvernance des finances publiques (programmation à moyen terme, pilotage par la performance, principes devant s’appliquer aux institutions indépendantes, etc.), les sujets économiques (croissance potentielle, relations entre la dette et la croissance etc.) et les sujets pratiques (l’accès à l’information, les modes de communication, etc.). Le cadre géographique de ces réunions est plus large que celui de l’Union européenne car il inclut notamment les États-Unis, le Canada, le Japon et des pays européens n’appartenant pas à l’Union.
Avec la création de nouvelles IBI, le nombre des participants à ces réunions a fortement augmenté au cours des dernières années. Une des réunions annuelles s’est tenue à Paris, en 2016, et a rassemblé une centaine de représentants des pays membres.
Ces réunions sont l’occasion pour le HCFP de présenter le modèle français d’une IBI créée auprès d’une institution supérieure de contrôle (la Cour des comptes), de nouer des relations avec les homologues des autres pays et d’échanger avec eux sur les bonnes pratiques.