Le Haut Conseil des finances publiques recrute un chargé ou une chargée d’analyse des prévisions budgétaires

Le Haut Conseil des finances publiques recrute un chargé ou une chargée d’analyse des prévisions budgétaires

Fonctionnaire de niveau A+ ou Contractuel·

Poste à pourvoir au 1er janvier 2021

 

CONTEXTE

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), créé par la loi organique du 17 décembre 2012 et mis en place en mars 2013, est un organisme indépendant placé auprès de la Cour des comptes et présidé par son Premier président.

Sa mission consiste à rendre des avis sur les projets de lois touchant aux finances publiques (lois de finances et de financement de la sécurité sociale, lois de programmation des finances publiques) ainsi que sur les programmes de stabilité et de croissance établis chaque année en avril et transmis aux autorités européennes.

Ces avis comportent deux types d’appréciations portant sur :
- les prévisions économiques et les estimations de croissance potentielle retenues par le Gouvernement (mission de nature économique) ;
- les finances publiques et plus précisément la cohérence des projets de lois de finances (avec la programmation à moyen terme) et des projets de loi de programmation des finances publiques (avec les engagements européens). 
Le Haut Conseil comprend, outre son président, dix membres dont quatre magistrats de la Cour des comptes, quatre membres nommés par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et par les présidents des commissions des finances des deux assemblées, un membre nommé par le président du Conseil économique et social et le directeur général de l’Insee.
Le Haut Conseil est assisté par un secrétariat permanent comprenant un rapporteur général, un ou plusieurs adjoints, et des rapporteurs qui peuvent partager leur temps entre le Haut Conseil et de la Cour des comptes.

DESCRIPTION DU POSTE


Le titulaire sera chargé du suivi du budget de l’État et du compte des administrations publiques, de l’analyse des prévisions budgétaires et des risques qui pèsent sur les dépenses et les recettes des administrations publiques, dans le cadre de la préparation des avis du Haut Conseil.

Activités :
- rédaction de notes d’analyse à destination du Haut Conseil, pouvant donner lieu à publication sur le site Internet du HCFP ou dans des revues ;
- développement d’outils et de modèles de prévision des recettes et dépenses publiques ;
- participation à la rédaction des avis du Haut Conseil.

PROFIL SOUHAITE 
Niveau de qualification attendu : Master, doctorat, diplômé d’une école d’ingénieurs ou de commerce.

Une bonne connaissance de la mécanique budgétaire et une capacité à développer des outils de prévision sont souhaitées. Des compétences en statistique (économétrie notamment) seraient appréciées.

Une bonne capacité à travailler en équipe et dans des délais parfois très contraints, comme de mener des investissements sur un temps plus long, est nécessaire. 

Une expérience de trois ans minimum sur un poste similaire est souhaitée.

POSITION ADMINISTRATIVE

Pour les agents ou agentes titulaires de catégorie A+ d’une des trois fonctions publiques, le poste est accessible par la voie du détachement dans l’emploi de rapporteur.

Pour les agent· ou agentes contractuel(le)s, le poste est au recrutement dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois pour 2 ans.

La prise de fonctions est proposée pour le 1er janvier 2021.

CONSTITUTION ET TRANSMISSION DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature devra comporter :
une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président du Haut Conseil des finances publiques ; 
un curriculum vitae détaillé ; 
les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ; 
le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon pour les titulaires de la fonction publique, le cas échéant ; 
les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement). 

Il devra être transmis par voie électronique, à l’attention de monsieur le directeur des ressources humaines, à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr, avec la référence chargé_chargée _analyse_budgétaire_HCFP.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Toute précision sur le contenu du poste peut être obtenue auprès du rapporteur général du Haut Conseil des finances publiques 

Contact : eric.dubois@hcfp.fr