IPC et prix du PIB sont deux indicateurs de l’évolution des prix : alors que l’IPC mesure l’évolution du prix des biens et services consommés par les ménages, le prix du PIB porte sur l’ensemble des biens et services produits en France. C’est ce dernier indicateur qui est le plus pertinent pour l’analyse des finances publiques.
Si ces deux indicateurs ont longtemps évolué de manière assez semblable, la crise sanitaire et économique de 2020 puis le regain d’inflation amorcé en 2021 ont entraîné leur divergence. Afin de mieux comprendre ces écarts, l’analyse de chacun des trois termes d’une décomposition comptable de la différence d’évolution entre IPC et prix du PIB met en lumière les principales sources d’écart possible entre ces deux indicateurs. Cette note met ainsi en avant le rôle du prix des services d’intermédiation financières indirectement mesurés, de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique et du prix du baril de pétrole.
Utilisée avec les mêmes informations que celles dont disposait le Gouvernement au moment des projets de loi de finances 2023 et 2024, cette modélisation conduit à des prévisions proches de celles du Gouvernement, mais légèrement plus précises relativement aux résultats des comptes trimestriels, ce qui montre son utilité pour expertiser les prévisions du Gouvernement.