Christian Noyer

Après des études de droit, à Science-Po Paris et à l'école nationale d'administration (ENA), Christian Noyer est affecté à la direction du Trésor dans laquelle il effectua l’essentiel de son début de carrière. Il a été directeur du Trésor et a occupé plusieurs postes au sein de cabinets ministériels (notamment de directeur de cabinet de deux ministres des finances).

Vice-président de la Banque centrale européenne lors de l'établissement de l'institution à Francfort, son expérience européenne et internationale inclut plusieurs années de participation au Comité monétaire européen, la position de suppléant du ministre des finances à l'OCDE, au G7 et au G10, celle de gouverneur suppléant au FMI et à la Banque mondiale, ainsi que la présidence du Club de Paris.

Nommé Gouverneur de la Banque de France le 1er novembre 2003, il a vu son mandat renouvelé en novembre 2009. Il est président de l'Autorité de contrôle prudentiel, membre du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la Banque centrale européenne, président de la Banque des règlements internationaux (BRI) et Gouverneur suppléant du Fonds monétaire international.